Detox : en avons-nous vraiment besoin ?

Dans ce nouvel article, je voudrai apporter quelques précisions sur la détox, ses bienfaits, ses pièges etc…

En ce début d’année, vous avez sans doute vu passer bon nombre de publicités pour des régimes et des méthodes de perte de poids en tout genre. Je trouvais donc intéressant de partager avec vous mon ressenti sur tout ça.

Tout d’abord, nous le savons tous, les régimes restrictifs en tout genre ne fonctionnent pas sur la durée, j’en ai testé un paquet pendant plusieurs années :). Ils génèrent beaucoup de frustrations, et lorsque celles-ci lâchent, c’est la cata !

En ce qui concerne les détox, très à la mode également, j’y suis très favorable, pratiquant régulièrement le programme C9 de Forever et je vous en expliquerai la raison plus loin. Cependant, le piège de ces détox est de se dire qu’en dehors de ces programmes, nous pouvons faire et manger n’importe quoi et n’importe comment (bah oui nous avons la solution pour tout nettoyer après lol). Je vais vous faire un comparatif très simple : lorsque nous lavons notre maison, le faisons-nous dans l’optique de la salir de nouveau rapidement ? Personnellement, quand je viens de laver je suis davantage vigilante à la conserver propre. Et bien pour notre corps il en va de même !

Une détox est un moyen très efficace pour nettoyer l’organisme et lui permettre de se régénérer. Cependant, il est important que nous prenions la décision en parallèle de prendre soin de ce corps sur la durée et de faire en sorte, à la sortie de la détox, de manger mieux, de choisir des aliments qui nous correspondent et de fortement diminuer ceux qui nous font du tord. La détox est pour moi est un merveilleux moyen de renouer avec les signaux que nous envoie notre corps et que nous n’écoutons plus.

J’ai beaucoup évolué ces dernières années en ce qui concerne l’alimentation, j’ai appris à identifier les aliments qui me servent et ceux qui me desservent. Comment j’ai fait ? En changeant progressivement mes habitudes. Je me suis appuyée sur la détox C9 pour prendre la décision après chacune d’elle de changer et d’expérimenter quelque chose. Je me suis beaucoup documentée, formée et en fonction de ce qui résonnait en moi, j’ai mis en place de nouvelles habitudes. Je vous laisse voir le résultat en image sous cet article, après quelques années. 

Attention, il m’arrive encore de me perdre, de ne plus être à l’écoute, d’avoir des frustrations…je reste une humaine en pleine expérimentation :). Ce qui est intéressant dans ces moments là pour moi est de voir quelles sont les habitudes qui étaient saines pour moi et que j’ai de nouveau mises de côté. Cela permet de mieux intégrer les enseignements. C’est pourquoi je vous invite à ne jamais culpabiliser d’avoir abandonné un temps ces habitudes, vous en aviez besoin pour prendre conscience qu’elles sont essentielles pour vous. Quand vous allez les reprendre, vous allez le faire avec le double de joie et de plaisir !

Alors comment savoir si nous avons besoin d’une détox et pourquoi je choisis celle de Forever ?

Les signaux qui m’indiquent que j’ai besoin d’une détox sont nombreux : addiction au sucre qui revient, fatigue, difficulté à me lever, manque d’envie, saturation physique et mentale (tout me gonfle :)), reprise de poids, difficulté à être focus sur ce qui me fait du bien, hypersensibilité +++, sommeil perturbé …

Pourquoi je choisis alors de faire un C9 ? tout simplement parce que je l’expérimente depuis plusieurs années maintenant et qu’il ne me déçoit jamais :). C’est un programme mis au point par des experts de la nutrition et de la micronutrition. Chaque fois j’en ressors avec beaucoup d’énergie, de véritables prises de conscience et je me sens « propre ». Chaque détox est différente, en fonction de la période dans laquelle nous sommes, de ce que nous sommes prêts à laisser partir et de l’intention dans laquelle nous la réalisons. Je ne dis pas que ce programme est forcément mieux qu’un autre, simplement c’est celui qui me convient pour le moment. En fonction des périodes, je l’adapte, j’aime utiliser notamment les deux premiers jours pour faire un véritable jeûne sec par exemple. Cependant, si vous n’avez jamais jeûné ni réalisé cette détox, je vous invite dans un premier temps, à suivre à la lettre le programme. 

Pour terminer cet article, je vous invite, si le coeur vous en dit, à rejoindre notre groupe fermé facebook dédié à ce programme. Ce groupe est là pour s’entraider, partager des idées, des ressentis, des recettes, des conseils pour mieux bouger …Et pour bien démarrer l’année nous avons également décidé de lancer un évènement, une détox de groupe qui démarrera le 20 Janvier, si l’aventure vous tente, vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Prenez soin de vous,

A bientôt