L’ayurveda est une science ancestrale indienne qui m’a fortement aidé à mieux comprendre comment fonctionne mon corps et ses rééls besoins. J’ai compris à travers les doshas comment j’avais créé des déséquilibres et comment les soulager pour revenir au plus proche d’un mode de vie et d’alimentation qui me correspond.

Dans cet article je te partage les principales caractéristiques du dosha KAPHA  (qui est caractérisé par les éléments terre et eau), ses principaux déséquilibres et quelques pistes pour le rééquilibrer. Suivrons d’autres articles et vidéos sur la chaîne pour t’apporter de nombreuses astuces afin de retrouver un véritable équilibre de vie grâce à l’Ayurveda. 

Si tu ne connais pas ta constitution ayurvédique et le (ou les) dosha(s) dominant(s) chez toi, tu peux effectuer ce test ici que j’ai créé pour te donner une estimation (attention ce test ne remplace pas une consultation avec un praticien ayurvédique, il permet d’avoir déjà une idée des doshas qui se rapprochent le plus de ta constitution de base).

Dans la description qui va suivre, vous pouvez vous reconnaître dans certaines aspects et pas dans d’autres, cela est normal. Nous avons tous une constitution UNIQUE constituée d’un mélange de chaque dosha qui nous est propre. L’important est de tenter d’identifier votre ou vos doshas prédominants et également ceux qui ont tendance à se déséquilibrer pour mieux répondre à vos besoins au quotidien.

Les caractéristiques physiques de KAPHA

Ce sont généralement des personnes avec une forte corpulence et souples. Leur taille est inférieure ou supérieure à la moyenne. Elles peuvent facilement prendre du poids et ont du mal à le perdre. Leur torse est volumineux et les fesses sont rebondies. Leur musculature est assez développée même sans sport.

Leur visage est charpenté avec un front large, les yeux sont grands avec une sclère très blanche. Le regard est expressif et charmant. Les sourcils sont généralement très fournis. Les cheveux sont forts, épais, très fournis, de couleur noirs. Les dents sont grandes, fortes et blanches.

La peau est lisse, épaisse et souvent claire. 

La transpiration est abondante mais peu odorante.

Les caractéristiques physiologiques de KAPHA

C’est un profil qui a un bon système immunitaire. Les maladies mettent du temps à s’installer, en revanche elles mettent également du temps à partir (obésité, diabète, problèmes respiratoires…).

Leur résistance physique et leur énergie sont élevés, ils ont une très bonne endurance mais ils préfèrent généralement se reposer (ce qui cause leurs principaux déséquilibres).

La digestion est lente ainsi que le transit avec des selles lourdes et grasses (avec mucus et souvent pâles). Leur métabolisme est donc lent. Ce sont des personnes qui peuvent facilement jeûner ou sauter le petit déjeuner si elles écoutent leur faim. Cependant, cette dernière est très émotionnelle chez elle, ce qui les rend sujet à la prise de poids et aux problèmes d’obésité.

Le profil KAPHA est sensible au froid et à la pluie. Ils peuvent souffrir d’allergies au printemps. Ils adorent le soleil et la chaleur.

Leur sommeil est profond et lourd, ils ont besoin de peu d’heures de sommeil (6h suffisent) mais ils aiment dormir, faire des siestes et des grasses matinées (ce qui là aussi les déséquilibre). Ils ne se souviennent généralement pas de leurs rêves.

Pour les femmes, elles ont généralement des règles à flux modéré ou abondant et des cycles longs (30 jours).

Les caractéristiques psychologiques de KAPHA

Ce sont des personnes qui ont un apprentissage lent mais « définitif ». Il leur faut de la répétition.

Elles ont besoin de temps pour prendre des décisions.

Elles aiment la ponctualité mais ne sont pas dérangées par le retard des autres. 

Elles aiment la routine, le cadre, suivre des règles. Elles sont persévérantes et endurantes.

Elles sont humbles, généreuses et reconnaissantes.

Elles sont généralement plus croyantes que les autres profils.

Elles sont attachées aux biens et aux personnes. Elles ont généralement peu d’amis mais fidèles. Leur vie tourne autour de la famille. Elles vivent facilement dans l’abondance.

Les principaux signes d’un déséquilibre de KAPHA ?

  • Surpoids
  • Surattachement
  • Chantage émotionnel
  • Congestion
  • Constipation longue
  • Ballonnements (ventre dur)

Comment rééquilibrer KAPHA ?

Voici quelques pistes. J’approfondirai cela dans de prochains articles et vidéos sur la chaîne Youtube.

Alimentation conseillée :

Eviter les produits lourds, les produits laitiers (créent glaires et sinusites), éviter les viandes rouges. Privilégier les fruits et les légumes en évitant les crudités (sauf digestion ok). De même pour les légumineuses, faire en fonction de la digestion. Privilégier les légumes à feuilles vertes (éviter d’avoir tous les jours des légumes racines). Doit être attentif à la sensation de faim (1 ou 2 fois par jour). Constitution idéale pour jeûner ou faire des monodiètes. Attendre 3h après le repas avant d’aller se coucher. Ajouter des épices.

Compléments alimentaires conseillés :

Aloe vera nature (Forever Aloe gel), Aloe vera canneberge & pomme (Forever Aloe berry), Probiotiques (Forever activ proB), Forever Ail&thym, Propolis (Forever bee Propolis), pour stimuler le métabolisme (Forever therm, Forever Garcinia PLus et Forever lean), 

Activité physique recommandées:

Besoin d’un sport intense cardio, qui fait transpirer, course à pieds, sports collectifs…

Gestion du mental :

Respiration du feu, visualisation avec le côté “air” (dans les nuages, voler…)

 

Articles recommandés